Accueil

Les économies d’énergie

L’économie d’énergie c’est l’ensemble des actions économiquement rentables pour réduire les consommations d’énergie, (par exemple l’utilisation de lampes à basse consommation)…

afin de partir vers un développement plus durable .

Pour économiser les énergies, des techniques et des aménagements sont adaptées partout autour de nous, notamment au centre et chez nous …

Au lycée, il y a des détecteur de mouvement pour l’allumage automatique des lampes dans les couloirs, on a ainsi une économie d’énergie au niveau de la lumière. Il y a également des lampes à basse consommation / des néons dans les salles de classe.

Chez une élève, il y a des fenêtres à double vitrage, permettant une meilleure isolation et ainsi une économie sur le chauffage. Elle a aussi des toilettes sèches en bas. Cela permet l’économie d’eau.

Chez une autre , il y a des fenêtres à double vitrage, des lampes à basse consommation et des néons.

Chez une autre encore , il y a aussi des fenêtres à double vitrage et des ampoules à basse consommation.

il y a également, des fenêtres à double vitrage. Il y a une cheminée, ce qui permet une économie sur le chauffage.

Tous ces aménagements nécessitent d’avoir des revenus plus ou moins important ainsi qu’une maison ou appartement adapté. Malgré ces inconvénients, à long terme cela permet d’effectuer des économies ainsi que de préserver l’environnement et de partir sur une notion de développement durable.

AU CENTRE (domaine des Girards) :

Nous avons interviewé Gilles, le directeur du centre pour savoir quels étaient les aménagements faits au centre en vu d’une meilleure économie d’énergie.

A son arrivée, il y a 8ans, le centre consommait 2000 litres de fioul par an.

Aujourd’hui, il n’en consomme plus que 1000 litres par an grâce au pilotage d’une vanne 3 voies. Ce système permet de faire de forte économie du fait que la chaudière n’a donc pas besoin de chauffer en continu.

Cela a permis d’économiser 10000 euros par rapport à 800 euros par semaine d’hiver avant.

Il y a aussi 35cm d’isolant ( ouate de cellulose ) dans les combles car la chaleur monte et cela permet de bien la conserver.

Il y a également des ampoules à basse consommation ainsi que des vitres à double vitrage.

Les projets du centre :

Ils voudraient refaire les joints de toutes les fenêtres ce qui coûterait environ 700 euros et isoler les mur du bâtiment car pour l’instant il n’est isolé que par les briques.

Ils prévoient également de remplacer la chaudière de fioul actuelle par une chaudière à bois, ce qui coûterait à peu près 140 000 euros même si cela entraine quelques dépenses en plus pour le stockage, le prix et le séchage du bois .

Malgré les grandes dépenses, au départ, on constate une économie sur le long terme.

Chacun s’organise à son niveau pour économiser l’énergie et contribuer ainsi au développement durable.

Laury

Pauline

Océane

In’sa

L’économie d’électricité, souhaitée par tous, s’obtient par l’installation de matériels, mais ceci ne suffit pas, il faut aussi un investissement de chacun.

Les installations de nouveaux systèmes au lycée Henri-Avril ont permis d’économiser de l’électricité. Par exemple, dans les toilettes ou dans certains couloirs, des détecteurs de présence ont été mis en place. Dans les bâtiments professionnels, dans l’atelier, un système pour fragmenter la luminosité, a été adopté. Le lycée Henri-Avril a aussi équipé ses ordinateurs d’un logiciel qui permet de les éteindre après 18 heures.

Ces infrastructures, coûteuses, ne suffisent cependant pas si elles ne sont pas accompagnées de gestes citoyens à la portée de chacun. Le fait d’éteindre les lumières quand on sort d’une pièce et d’éteindre les ordinateurs en veille permet d’économiser de l’électricité de manière substantielle.

Le projet du lycée concernant cette économie date de 3 ans et s’intitulait : “Virevolt”. Désormais, Ecowatt lui succède. Ce projet touche les lycées, les quartiers, les entreprises de

Bretagne. Une campagne de sensibilisation a été introduite au lycée Henri-Avril, pour poursuivre ces gestes à la maison.

Ces reflexionont nous ont permis d’en apprendre plus sur les moyens pour économiser l’électricité (éteindre les appareils en veille). Nous espérons que cette page vous incitera à économiser aussi l’électricité.

Maxime, Mélanie et Mathis

Laisser un commentaire